Méthode Alexandre Lefèvre Diététicien Nutritionniste Paris16














A propos de nous
Méthode Alexandre Lefèvre Diététicien Nutritionniste Paris16
Méthode Alexandre Lefèvre Diététicien Nutritionniste Paris16
Alexandre LEFEVRE consultations diététiques Paris 16
Alexandre LEFEVRE consultations diététique onlines
Alexandre LEFEVRE diététicien-nutritionniste recettes

Alexandre LEFEVRE expertise diététique
méthode Alexandre Lefèvre
Docs à télécharger Alexandre Lefèvre
menus Alexandre Lefèvre
Méthode Alexandre Lefèvre Diététicien Nutritionniste Paris16

Alexandre LEFEVRE

Diététicien nutritionniste


41-49 rue de Passy

75016 Paris -  01 42 15 59 30


10 place du Dr Pierre

92000 Nanterre - 01 47 21 41 36

Contact - Prendre rendez-vous

Ventre gonflé, spasmes, constipation chronique, diarrhées, gaz, reflux acides etc. ... trouvent très souvent une solution dans une diététique personnalisée bien adaptée.


Les causes de ces troubles sont extrêmement nombreuses et souvent multifactorielles. L'approche diététique doit être minutieuse, rigoureuse et réellement adaptée à la situation de la personne.


C'est pourquoi nous commencerons par analyser en détails votre alimentation, pour définir le protocole alimentaire et nutritionnel le plus adapté, avec comme objectif, réduire le plus rapidement possible les troubles. Mais au delà, notre projet sera de moduler en profondeurs certaines de vos habitudes alimentaires pour garder durablement les bénéfices acquis.

Les anomalies du comportement alimentaires telles que l'orthorexie (l'obsession du manger sain), les compulsions alimentaires (perte de contrôle irrépressible), le grignotage (alimentation fragmentée avec conscience partielle de l'acte), la tachyphagie (manger très rapidement) doivent être abordées dans le cadre d'une approche globale de l'alimentation.

L'objectif étant de renouer une relation harmonieuse avec une alimentation jouant correctement les fonctions émotionnelles recherchées, incorrectement satisfaites jusqu'alors.


Quand aux troubles du comportement alimentaires tels que la boulimie, le Binge Eating Disorder, l'anorexie mentale... ils nécessitent en parallèle de notre travail, une prise en charge  médicale et psychologique adaptée.

Allergie alimentaire, intolérance, voire "sensibilité" .... ? 

De la simple gène jusqu'au choc anaphylactique, les symptômes peuvent être extrêmement variés et parfois difficiles à interpréter.

C'est dans ce contexte d'interrogations qu'une diététique rigoureuse permet de définir le ou les éléments perturbateurs, et souvent d'apporter une solution durable.

Pour autant, évincer les aliments responsables ne doit pas générer de déséquilibre. C'est pourquoi une prise en charge diététique correcte doit également améliorer l'alimentation générale pour ne pas créer de carences sur le long terme.

Lorsque les taux sanguins de mauvais cholestérol (LDL) et / ou de triglycérides sont trop élevés, les risques cardiovasculaires augmentent.

Suite à un bilan sanguin mauvais sur le plan lipidique, votre médecin pourra vous conseiller un suivi diététique pour vous aider à réduire ces valeurs sanguines.

L'approche diététique visera à réduire les aliments responsables de l'élévation de ces graisses dans le sang et d'établir une balance favorable entre les "bonnes" graisses et les "mauvaises" graisses de l'alimentation. Mais également à apporter les aliments qui favoriseront une baisse du cholestérol et des triglycérides.

Dans le cadre des diabètes insulinodépendant, surtout durant les phases de recherche d'une stabilité glycémique satisfaisante, il est nécessaire de construire pas à pas un plan alimentaire précis de concert avec les protocoles de traitements insuliniques mis en places par le médecin.


Dans le cadre des diabètes non insulinodépendants, une amélioration importante de l'alimentation doit être réalisée afin de réduire les variations glycémiques et, si nécessaire,  de réaliser une normalisation du poids.

En cas d'hypertension artérielle, un suivi diététique s'avère être soit un précieux allié du traitement médicamenteux, voire parfois une première approche thérapeutique décidée par votre médecin.


Sont objectif est de favoriser les apports de magnésium, de potassium et de calcium. Mais aussi de réduire les apports en sodium, réduire les apports en acides gras saturés, limiter les aliments qui favorisent l'hypertension et très souvent assurer une perte de poids.


Connaitre les bonnes règles alimentaires est une chose. Les intégrer à sa propre alimentation de façon pérenne en est une autre. C'est de cette manière que je vous propose d'aborder le sujet.

Une alimentation végétarienne (qui exclue la chair animale) ou végétalienne ("vegan" en anglais, qui exclue toute nourriture d'origine animale , y compris les œufs, le lait, le fromage ...) nécessite une vigilance toute particulière afin de satisfaire les besoins de l'être omnivore qu'est l'Homme.


Afin de ne pas créer de déséquilibre nutritionnel, voire de carences sur le long terme, il sera nécessaire de comprendre à la fois vos besoins nutritionnels spécifiques et vos habitudes alimentaires afin de recréer un état d'équilibre optimal pérenne tout en tenant compte de votre choix de mode alimentaire.

Beaucoup de fumeurs aimeraient arrêter de fumer, MAIS .... les risques d'une prise de poids est l'un des arguments qui les fait parfois renoncer.

Il est vrai que la prise de poids moyenne constatée est d'environ 4 kg. Mais cela n'est pas une fatalité.


Nous connaissons très bien les différents facteurs responsables de cette prise de poids : moins de consommation d'énergie du corps, effets coupe faim de la cigarette, fonctions compensatoires reportées sur l'alimentation, gestuelle de porter quelque chose à sa bouche ...

Ainsi, en améliorant les apports nutritionnels et en travaillant sur la manière de satisfaire les fonctions émotionnelles de l'alimentation,  il est tout à fait possible de contenir une éventuelle prise de poids.

Au fil de la grossesse, et lors de l'allaitement, les besoins nutritionnels et micro nutritionnels évoluent. Beaucoup de croyances alimentaires non fondées sont encore ancrées.


La prise en charge diététique devra s'adapter aux habitudes alimentaires spontanées pour satisfaire correctement ces nouveaux besoins évolutifs.


Elle sera d'autant plus nécessaire si la grossesse s'accompagne d'un surpoids, de troubles métaboliques, diabète gestationnel ou d'hypertension.

Du nourrisson à l'adolescent, l'enfant construit progressivement son futur modèle alimentaire.

Son défi sera de développer à la fois une structure alimentaire de référence satisfaisant tous ses besoins nutritionnels et une relation harmonieuse avec son alimentation.


En liaison avec son pédiatre lors de situations pathologiques ou non, pour des problèmes de poids ou des anomalies du comportement alimentaire, je reçois des enfants de tout âge. Le travail se fait autant avec l'enfant qu'avec les parents.

A chaque sport, sa nutrition.

En tenant compte des besoins spécifiques de la personne, de ses environnements, du sport réalisé, de l'intensité des entrainements et des objectifs sportifs fixés, nous définissons une alimentation à la fois harmonieuse et satisfaisant au mieux les besoins nutritionnels et micro nutritionnels du sportif.

Quel que soit l'objectif : optimisation des entrainements, gain de performances, gain de masse musculaire ou en préparation d'une compétition.

Lors de la ménopause, plusieurs effets désagréables apparaissent liés principalement à des désordres hormonaux (baisse de la production d'œstrogènes).

Ainsi la prise de poids moyenne constatée est d'environ 3 kg associée à des troubles de l'humeur, des bouffées de chaleur et une plus grande sècheresse de la peau.


En prévention ou pour en diminuer ces effets, il sera nécessaire de rééquilibrer son alimentation en phase avec les nouveaux besoins nutritionnels et micro nutritionnels du moment.


Dans ce cadre, je vous propose d'étudier votre alimentation en détails afin d'y apporter toutes les améliorations alimentaires et micro nutritionnelle nécessaires que vous pourriez mettre concrètement en oeuvre, facilement et durablement.

Parmi les causes du vieillissement, la production de radicaux libre est celle dont les effets peuvent être réduits par une alimentation adaptée riche en antioxydants.

La personne sensibilisée à ce sujet, devra vérifier si son alimentation spontanée est suffisamment riche en antioxydants et le cas échéant, y apporter les améliorations voire les compléments alimentaires si nécessaire.

Alexandre LEFEVRE diététicien-nutritionniste à Paris 16 vous explique ici ses domaines d'interventions diététiques.

En savoir plus sur ma méthode de perte de poids durable

L'offre alimentaire n'a jamais été aussi riche en aliments transformés participant à l'élévation du surpoids et obésité de près de la moitié de la population Française. Paradoxalement le désir d'être fin pour des raisons esthétiques et de prévention santé n'a jamais été aussi élevé.

C'est dans ce contexte que fleurissent les techniques amaigrissantes aussi vairées que farfelues aux effets catastrophiques sur le long terme du point de vue comportement alimentaire, reprise de poids et santé.


Pour apporter une véritable solution durable il ne faut pas chercher la réponse au surpoids, mais aux causes de ce surpoids. Celles-ci sont aussi multiples qu'il y a de personnes en surpoids car elles sont multifactorielles.

haut de page

haut de page

haut de page

haut de page

haut de page

haut de page

haut de page

haut de page

haut de page

haut de page

haut de page

haut de page

haut de page

haut de page

Mentions légales

Accueil

Les recettes

Astuces en vidéos

L'expertise diététique

Ma méthode et programme

Documents à télécharger

Idées de menus

Mon expertise diététique

Surpoids et Obésité

Troubles digestifs, Transit et colopathies fonctionnelles

Anomalies et Troubles du comportement alimentaire

Intolérences (gluten, lactose...) et Allergies alimentaires

Cholestérol et Triglycérides

Diabètes types 1 et 2

Hypertension artérielle

Végétarien et Végan

Arrêt de cigarette Sevrage tabagique

Grossesse et allaitement

Diététique de l'enfant

Diététique du sportif

Ménopause

Mieux vieillir